Loading...

Quand BMW AG et Smeia soutiennent l’art et la culture

Question : quel lien y aurait-il entre, d’une part l’artiste Julie Mehretu, la productrice Mehret Mandefro et le cinéaste Zeresenay Berhane Mehari qui sont tous les trois américaines d’origine éthiopienne, puis d’autre part, BMW AG et son importateur Smeia ? Pour répondre à cette interrogation et mieux comprendre de quoi il s’agit, il aurait fallu être présent durant la semaine du 21 au 27 juillet, à Tanger et plus précisément à sa cinémathèque. Cette dernière a accueilli l’une des étapes phare du projet AFMAC (African Film and Media Arts Collective), une tournée artistique panafricaine portée par Julie Mehretu.

Pour ceux qui ne la connaissent pas, Julie Mehretu est celle à qui l’on doit la 20ème BMW Art Car. Or, dans le cadre du projet AFMAC, Julie Mehretu a notamment assisté à la projection d’un film, en présence de ses deux compatriotes et amis, dont l’un, Zeresenay Berhane Mehari, n’est autre que le metteur en scène du long métrage «Difret». Etaient également présents ce soir-là, Cédric Martinez, responsable Communication/PR chez BMW Group pour l’Afrique et l’Europe de l’Est, ainsi que Majdouline Alaoui, directrice de BMW-MINI chez Smeia.

En fait, les représentants de la marque à l’hélice étaient là pour réaffirmer l’engagement du constructeur dans la promotion de la culture, de l’art et du cinéma. «La Cinémathèque de Tanger a accueillie, pendant une semaine, artistes, cinéastes et intellectuels venus de tout le continent africain pour interroger les archives filmiques africaines, les mettre en lumière et en faire le socle de nouvelles formes narratives», lit-on dans un communiqué de BMW.

En soutenant la résidence AFMAC à Tanger, Smeia BMW confirme son rôle actif dans le paysage culturel marocain. Il est d’ailleurs question de revoir ladite artiste, créatrice de la 20ème BMW Art Car au Maroc, en fin d’année, à l’occasion du FIFM (Festival International du Film de Marrakech). Verra-t-on si sa création, la BMW M hybride V8 (photo en couverture) sera de la partie ou pas. Peut-être, mais rien n’est encore sûr. Ce qui est en revanche assez certain, c’est qu’à travers ses Art Cars, BMW a su remarquablement et singulièrement faire converger l’automobile avec l’art. Si bien qu’aujourd’hui et après 50 ans de cette saga, chacune  de  ce s «voitures-tableaux» est plus qu’une œuvre : un levier de communication et de transformation culturelle.

Aucun commentaire pour l'instant! Soyez le premier à commenter

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Loading...