La marque british et éternellement «djeuns» du BMW Group opère une belle offensive dans nos contrées. Au menu : une reconfiguration totale de la gamme, marquée par le retour du diesel sous le capot du nouveau Countryman, ainsi qu’une électrification sur toute la gamme, menée en tête de fil par l’Aceman, ultime nouveauté lancée par MINI dans le monde.
DNES à Marrakech,
Jalil Bennani



MINI se rebiffe ! C’est le moins que l’on puisse dire au vu de la large palette de nouveautés présentées à Marrakech durant cette première semaine de mai. Une présentation qui a vu le déplacement, depuis Munich, de deux grands responsables du BMW Group, à savoir, Daniel Miethaner et Cédric Martinez, respectivement, directeur régional et responsable Communication/PR chez BMW Group pour l’Afrique et l’Europe de l’Est. Face à eux, la directrice de MINI-BMW chez Smeia, Majdouline El Alaoui, a d’emblée donné le tempo, celui d’une dynamique commerciale enclenchée dans la gamme MINI depuis le début d’année. Merci au diesel qui a fait son grand retour sous le capot du Countryman.
Countryman : le come-back du diesel
En effet et avec une hausse de 14% par rapport aux quatre premiers mois de l’année 2024, les ventes de MINI ont atteint 80 unités à fin avril 2025. Une croissance appuyée par le Countryman, qui a fait l’objet de 35 immatriculations neuves, soit 47% des ventes totales de la marque. Principale explication : le retour de la version diesel, motorisation qui reste plébiscitée par la clientèle marocaine. Un sacré contraste avec la demande à l’international, où l’on note que MINI réalise désormais près de 36% de ses ventes grâce à ses modèles électriques et que le Countryman représente 30% des ventes, face à l’icône et best-seller de la gamme, la citadine Hatch. Outre la disponibilité de la version JCW (300 ch), la grande nouveauté sous le capot du Countryman, c’est aussi l’arrivée d’une motorisation 100% électrique, durant ce mois de mai.
MINI Hatch & Cabrio : refonte de la gamme
Idem pour la Hatch, modèle emblématique de MINI. Celle-ci est proposée en version Cooper E et dotée d’une batterie de 40,7 kWh, pour une autonomie de allant jusqu’à 305 km. La Hatch est toujours disponible aussi en versions essence, Cooper (163 ch) et Cooper S (204 ch), ainsi qu’en variante sportive JCW ou John Cooper Works (231 ch). Elle se décline toujours en trois carrosseries : 3 portes, 5 portes et Cabriolet, avec dans les trois cas, de nouvelles technologies embarquées et notamment l’interface MINI Connected et l’affichage tête-haute. Parmi ses particularités (qu’elle partage avec le Countryman), ses systèmes d’aides à la conduite et son intérieur branché, dont le point d’orgue demeure cet écran Oled situé au centre et intégrant l’interface multimédia MINI OS9. L’ensemble de la gamme Hatch a subi une refonte des configurations d’équipements, déclinées en trois finitions et offrant plus de fonctionnalités. Quant à la version Cabriolet, elle reçoit un toit en toile au mécanisme entièrement motorisé qui se déploie en 18 secondes et jusqu’à 30 km/h.
MINI Aceman : la grande nouveauté
La véritable nouveauté de MINI en ce mois de mai, c’est l’entrée en scène du Aceman, premier crossover façon SAV (Sport Activity Vehicle), comme on les appelle au sein du BMW Group. S’étendant sur 4,08 m de long, sa silhouette est inédite et marquée par des projecteurs octogonaux affichant une signature lumineuse distinctive. Avec ses 5 places, l’Aceman se veut assez polyvalent, bien que le coffre n’affiche que 300 litres. Logique, puisque le soubassement arrière intègre les batteries qui alimentent un moteur de 135 kW, soit l’équivalent de 184 ch. Grâce à sa batterie de 42,5 kWh, ce véhicule qui n’existe qu’en motorisation 100% électrique, affiche une autonomie d’environ 310 km. Celle-ci se recharge en un peu plus de 2h40 via une borne de 22 kW (offerte par Smeia à l’achat) et en moins d’une demi-heure sur un superchargeur (100 kW et plus). Surtout et comme le reste de la nouvelle gamme MINI, l’Aceman assure à ses utilisateurs une belle expérience digitale.
MINI Family : digitalisation et connectivité
Plus de digitalisation et plus de connectivité .Telle est la tendance à bord des nouvelles MINI qui disposent toutes (dès le 2ème niveau de finition) de l’application MINI App. Grâce à l’OS9, qui assure le mirroring sans fil et intègre un nouvel assistant intelligent activable par les mots «Hey Mini», les MINI promettent une meilleure expérience de vie à bord, en plus des fonctionnalités de l’application. Celle-ci permet notamment et à distance de : checker l’autonomie restante, lancer la climatisation et même de déverrouiller le véhicule (MINI Digital Key Plus). Cette clé digitale, interchangeable via smartphone autorise plusieurs possibilités et notamment en termes d’auto-partage.
Fort de cette large variété de choix, tant en finitions (personnalisables), qu’en carrosseries et en motorisations, l’offre nationale de MINI devrait séduire un peu plus et maintenir la courbe des ventes à la hausse.
MINI Family | Prix de la gamme Maroc* |
MINI Hatch Cooper 3p ess | 296.000 DHS |
MINI Hatch Cooper 5p ess | 309.000 DHS |
MINI Hatch JCW 3p ess | 489.000 DHS |
MINI Cabriolet | 379.000 DHS |
MINI Countryman ess | 356.000 DHS |
MINI Countryman D | 388.000 DHS |
MINI Countryman JCW | 537.000 DHS |
MINI Aceman Electrique | 490.000 DHS |