Après Toyota et Lexus, Jameel Motors élargit son portefeuille de marques avec l’introduction du label MG. Au menu : une large gamme de modèles pour moitié électrifiés, une offre de financement spécifique et de grandes ambitions commerciales. Assurément, une marque et une stratégie de conquête.



Une campagne publicitaire savamment orchestrée, un ambassadeur de renom en la personne de Sofyan Amrabat et une soirée de lancement amplement relayée par les réseaux sociaux… pour son atterrissage sur le sol marocain, la marque MG a fait les choses en grand, tout comme son catalogue qui compte une demi-douzaine de modèles, pour moitié électrifiés.
MG (pour Morris Garages), c’est cette grande marque britannique fondée il y a quasiment un siècle (1924) et devenue célèbre par ses roadsters, ses coupés et ses exploits sportifs. Evoluant dans le giron du constructeur Rover jusqu’au milieu des années 2000, la firme a été entrainée dans la faillite de ce dernier, mais aussitôt rachetée et sauvée par le géant chinois, SAIC (2006).
Derrière MG Maroc, il y a le groupe saoudien Jameel Motors, déjà détenteur des cartes Toyota et Lexus au Maroc (et sur d’autres marchés d’Afrique et du Moyen-Orient) qui fait du royaume, le 10è pays de la région où est désormais distribuée MG. Une distribution qui va se faire dans un premier temps via trois showrooms, dont un déjà opérationnel au niveau de Casablanca (boulevard Driss Slaoui) et deux autres prévus prochainement à Casablanca aussi et à Rabat, puis un 4ème à Marrakech. Le plan de développement du réseau commercial prévoit un bon nombre d’ouvertures d’ici 5 ans et notamment dans les villes de Tanger, Fès, Meknès, Agadir, Kenitra et Oujda pour une couverture de 92% du marché national.
Un line-up intéressant
Plutôt qu’une entrée timide sur le marché, l’importateur de MG débarque avec un large line-up, incluant pas moins de 7 modèles dont trois électrifiés. Assurant le ticket d’entrée à la gamme MG, la citadine MG3 dispose d’une belle silhouette, s’anime d’un 1.5 l essence de 112 ch à boite automatique et frappe fort par son prix de lancement, ramené à 142.250 DH !
Vient ensuite la petite berline MG5 qui reçoit le même moteur et propose un plus vaste coffre (512 litres) pour un tarif d’environ 180.000 DH.
Plus démonstrative et un brin futuriste, la compacte MG4 vient jeter un pavé dans la marre des véhicules 100% électrique. Avec sa ligne spectaculaire, sa dotation suréquipée et son autonomie allant jusqu’à 450 km, elle justifie amplement ses tarifs de 369.500 DH et 409.500 DH.
La gamme prend ensuite de la hauteur avec comme SUV citadin, le ZS qui donne le choix entre un 1.3 l essence de 156 ch (avec boite auto) accessible dès 224.000 DH et une version full électrique doté d’une autonomie de 440 km et proposé à partir de 409.900 DH.
Modèle cœur de gamme, le SUV HS, lui, mise sur sa polyvalence (4,57 m/coffre de 463 l/1.5 l de 162 ch), mais aussi son bon positionnement tarifaire (dès 278.500 DH). À son tour, ce modèle propose une version électrifiée et plus précisément hybride rechargeable (PHEV) autorisant une baisse substantielle de consommation de carburant et une autonomie 100% électrique de 52 km.
Un financement étudié
Enfin et en haut du tableau, le SUV Marvel-R n’est pour le moment proposé qu’en précommande. Fleuron de la marque MG, ce modèle 100% électrique d’une autonomie supérieure à 400 km, a profité de l’événement inaugural pour faire son reveal national, en attendant une commercialisation effective dans les mois qui viennent.
Très (trop) ambitieux en objectifs de ventes, le haut management de Jameel Motors vise 1.000 livraisons pour MG en 2023, 1.700 en 2025 et 3.000 en 2027 ! Pour cela et outre des tarifs positionnés en moyenne à 25% de moins que ceux des marques généralistes, une offre de financement a spécialement été concoctée pour d’emblée attirer le chaland, en prenant compte des attentes de la clientèle marocaine. En plus d’une remise de 10% sur l’ensemble de la gamme, il est notamment question d’un crédit gratuit, promis pour être un véritable financement sans intérêt. À cela s’ajoute un gage de tranquillité : une garantie portée à 6 ans (8 ans pour les batteries des modèles électrifiés) ou 200.000 km.
Bref, que d’arguments plutôt tentant… Reste à voir comment la clientèle accueillera cette nouvelle marque qui fait l’impasse sur le diesel qui prévaut toujours à l’achat du neuf et à un moment où le prix au litre du sans-plomb commence à recreuser l’écart avec celui du gazole.