Le premier SUV 100% électrique de Maserati est désormais disponible auprès de l’importateur marocain de la marque. Design, raffinement, sportivité, autonomie… le Grecale Folgore coche toutes les cases avec en prime le caractère exclusif des productions de la firme au trident.



De Maserati, on connaissait jusqu’ici des berlines raffinées comme la Ghibli et la Quatroporte, des coupés hautement sportifs comme les biplaces GranTurismo et MC20 ou encore, des SUV comme le Levante et le Grecale. Bref, une gamme de véhicules thermiques et légèrement électrifiée avec seulement du mild-hybrid à 48 Volts. Avec le Grecale Folgore, la marque au Trident se branche désormais à l’avenir, celui d’une mobilité entièrement électrique. Une transition énergétique qui se manifeste d’emblée esthétiquement, mais uniquement pour les regards les plus avertis.
En effet, cette version 100% électrique du Grecale se distingue peu du modèle thermique. Outre l’inscription Folgore accolée sur les ailes avant, on note un bouclier spécifique, une calandre pleine et, bien entendu, la disparition des sorties d’échappement. Chaussant des gommes de 20 pouces (Potenza Sport Enliten), conçues par Bridgestone pour minimiser la résistance au roulement, les jantes, dites «Aero», ont été spécialement développées pour améliorer l’aérodynamique, en diminuant l’effet de trainée. Autre trait distinctif, la couleur cuivre qui habille aussi bien le lettrage à l’arrière du véhicule que l’emblème du trident figurant sur le montant C.
Juste au-dessous de ce dernier détail (côté conducteur), on trouve la trappe de charge. Celle-ci permet de recharger une batterie de 105 kWh et d’une technologie 400V, compatible avec de puissants chargeurs (150 kWh). Rechargeable de 20 à 80% en 29 minutes, cette batterie autorise jusqu’à 500 km d’autonomie (cycle WLTP). Elle alimente deux moteurs (un sur chaque essieu) de 205 kW chacun, soit un total de 410 kW équivalent à 557 chevaux, pour un couple colossal de 820 Nm. Autant dire que les performances sont au rendez-vous avec une vitesse maxi de 220 km/h et le 0 à 100 km/h abattu en 4,1 secondes. Une sportivité avérée, noyée et étouffée dans un silence absolu ? Eh ben, non !
Pour combler les aficionados de la première heure, les ingénieurs de Maserati ont intégré au système audio signé Sonus Faber et doté de 21 haut-parleurs, un son artificiel qui tente de remplacer la mélodicité d’un bon V6 ou V8. «Une Maserati doit s’entendre», disent-ils. Forcément, cette même installation audio est d’abord destinée à distiller une qualité de son digne d’un auditorium ou juste, accentuer le confort acoustique à bord, puisque 4 des 21 HP sont nichés dans les appuie-têtes et reçoivent un module de réduction de bruit (noise-cancelling). Voilà la preuve qu’une Maserati doit aussi se vivre par une expérience de vie à bord qui égaie tous les sens.
À cela, contribuent les nombreux équipements de confort et de sécurité parmi lesquels on pourrait citer des sièges avant sport climatisés, chauffants et réglables en 14 positions, un écran tactile de 12,3’’ doté d’une interface multimédia hyper-connectée, des caméras à vision sur 360°, un toit ouvrant panoramique, une suspension pneumatique à hauteur variable et la liste est encore longue… Bref, le Grecale Folgore se donne les moyens de sublimer l’électrique en mode sportif, raffiné et à transmission intégrale. Il restera à ses futurs propriétaires d’y mettre le prix, lequel débute à environ 1,2 millions de dirhams. Un tarif justifié au regard des prestations de ce SUV, mais aussi de sa prestance et de son blason.