Dans le game en cours qui consiste à structurer le marché du véhicule d’occasion, M-Occaz est le nouveau player qui entre en scène avec une myriade d’arguments dont une offre de VO récent, assortie d’une série de prestations, dont une garantie XXL. Explications…



Réinventer l’expérience d’achat d’un véhicule d’occasion (VO), en évitant aux acheteurs toutes les doutes, pièges, tracasseries administratives et autres désagréments que l’on peut croiser sur le marché informel et hasardeux de la deuxième. Voilà en gros et précisément la volonté de M-Occaz, entité nouvellement créée par le groupe M-Automotiv qui n’était jusqu’ici présent que sur le marché du neuf à travers de nombreuses marques (Dacia, Renault, Alpine, Jac, Soueast), mais qui est résolu à diversifier son activité. Et cela passe par une incursion sur le marché du VO.
Dominé par le marché informel à hauteur de 98%, le VO se chiffre annuellement à plus de 700.000 transactions ou mutations à proprement parler, ce qui correspond à environ 100 milliards de Dirhams. Or, ce chiffre, énoncé en pleine conférence de presse par Souhail Houmaini, «empêche le Maroc d’avoir sa vraie croissance». Pour le directeur général de M-Automotiv, «M-Occaz veut transformer l’image et l’environnement du véhicule d’occasion au Maroc». Et pour cela, tous les moyens ont été déployés par M-Occaz afin de «révolutionner» l’expérience d’achat du VO.
Transparence, fiabilité et proximité. Telles sont les trois valeurs mises en avant par M-Occaz qui aimerait faire de chaque centre un véritable «one stop shopping». Les clients qui débarquent chez M-Occaz peuvent expertiser leur véhicule et en avoir une cotation en moins d’une heure, pour faire une reprise (sous 24 heures), avant d’en acheter un autre, d’occasion. Sur place, ils ont la possibilité de faire toutes les démarches (administratives incluses) en un seul lieu. M.Occaz leur offre l’assistance pendant 24 mois et leur propose un financement gratuit à partir de 10% d’apport et même une garantie allant jusqu’à 10 ans ! Une première sur le marché national du VO.
D’où les propos du directeur ventes et réseau de M-Automotiv, Abdelmalek Badaoui, qui a déclaré : «nous voulons structurer un marché déstructuré». Outre un premier centre opérationnel à Sidi Othmane, M-Occaz compte un second situé à Sidi Maarouf qui dispose d’un vaste showroom, adossé à une aire d’exposition de 3.000 m2. S’y exposent des VO multimarques rigoureusement sélectionnés, diagnostiqués, tracés et garantis par le label «M Check». Pour Souhail Houmaini, l’objectif de M-Occaz est bel et bien de «réinventer l’expérience d’achat d’un véhicule d’occasion» et aussi de s’accaparer de 3% du marché total du VO. «Ce serait déjà énorme», a-t-il conclu.





