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Kia Sportage : Un lifting tout en finesse

En automobile comme dans d’autres secteurs, il y a ce qu’on appelle des «produits bien nés» et c’est précisément ce qu’est le Sportage de Kia.

Loin de la toute première génération qui, à l’aube des années 2000, peinait à rivaliser avec les références japonaises de l’époque, la cinquième et actuelle itération de ce SUV coréen s’est très vite imposée sur la voie du succès. Élu «Car of the year» 2023 au Maroc, le Sportage a massivement plu aux Marocains cette année-là, réalisant plus de 1.700 immatriculations neuves, soit 41% des ventes de Kia dans le royaume ! «Tout le monde dit oui au Kia Sportage», disait alors le slogan publicitaire de la campagne lancée l’année suivante, au terme de laquelle ce modèle a trouvé plus de 3.000 acheteurs. Ce chiffre a déjà été dépassé au terme des 8 premiers mois de 2025, ce qui montre qu’on est bel et bien en présence d’un best-seller. Or, pour entretenir sa courbe des ventes, un modèle (à succès) se doit d’évoluer. Ainsi est née et lancée la version restylée du Sportage.

Un regard affiné

Les plus gros changements esthétiques se concentrent au niveau de la face avant où l’on note un bouclier remodelé et une calandre élargie, du fait des nouveaux feux de jour. Ces derniers, comme pour les Picanto et Sorento, adoptent une forme affinée et anguleuse, quand les projecteurs ou phares, eux, prennent la forme d’un ensemble de cube full LED montés verticalement. De profil, on constate que les ailes affichent des nervures plus saillantes, tandis qu’apparaissent de nouveaux motifs de jantes. La ceinture de caisse surplombe de façon bien marquée les passages de roues arrière, aboutissant sur un arrière toujours aussi travaillé. À ce niveau, la principale évolution concerne le graphisme interne des blocs de feux qui évolue pour offrir une signature lumineuse plus moderne. Pour le reste, les dimensions restent quasi-inchangées, autorisant à ce SUV compact (4,54 m de long) d’offrir un bel espace de vie à bord, doublé d’un grand coffre (571 litres). Et justement, l’intérieur a lui aussi profité de quelques améliorations.

Encore mieux équipé

Outre des sièges redessinés et de nouveaux aérateurs, on note surtout l’adoption d’une dalle tactile panoramique qui regroupe le cockpit d’instrumentation l’interface multimédia. Selon les différentes finitions, la sellerie est disponibles en plusieurs coloris et reçoit du cuir biton dès le 3ème niveau. De sa cure de jouvence, le Sportage ressort avec de nouveaux équipements à l’image du régulateur de vitesse adaptatif, de l’afficheur vidéo des angles morts, du système de détection du trafic arrière qui intègre la fonction de freinage, des caméras à 360°, du hayon de coffre à ouverture électrique et à hauteur réglable ou encore, de l’affichage tête-haute. On retiendra au passage que le Sportage restylé est désormais proposé en 4 finitions dites : Business BVA, Active, Design et GT Line. La première est dédiée aux professionnels (B2B), tandis que l’offre Grand Public compte trois finitions 4×2: Active BVA, Design BVA, GT Line BVA 4×2, en plus d’une version GT Line BVA 4×4 qui constitue l’une des nouveautés majeures du Sportage 2025.

Diesel, hybride, 4×2 ou 4×4

Mécaniquement, cette nouvelle version du Sportage joue la multiplicité de l’offre en proposant du diesel, en deux roues motrices et en transmission intégrale, ainsi que de l’hybride (en 4×2). Le diesel n’est autre que le 1.6 l CRDi de 136 ch qui est proposé d’office en boite auto (DCT7) et qui brille par sa consommation modérée (5,9 – 6,3 l/100 km en cycle mixte). Sauf que… le Sportage hybride fait mieux ! En effet, animée par un 1.6 l T-GDi (Turbo essence) de 160 ch qui est secondé par un moteur électrique qui se recharge en roulant, la version EcoHybrid n’avale que 5,5 l/100 km en cycle mixte. Mieux encore, elle revendique une consommation urbaine de 4,8 l/100 km seulement. Une belle performance, en plus d’un réel agrément de conduite, du fait d’une puissance totale conséquente de 215 ch. Pour enfoncer le clou, le Sportage nouvelle formule débute sa carrière avec des tarifs remisés qui débutent à 329.000 DHS et plafonnent à 450.500 DHS. Voilà de quoi maintenir la courbe des ventes du Sportage dans un contexte marqué par une invasion de modèles chinois, moins chers et tout aussi bien équipés.

Kia Sportage 2025Prix de la gamme Maroc
1.6 CRDi 136 DCT7 4×2 Active329.000 DHS
1.6 CRDi 136 DCT7 4×2 Design379.000 DHS
1.6 CRDi 136 DCT74x2 GT Line432.500 DHS
1.6 CRDi 136 DCT7 4×4 GT Line450.500 DHS
1.6 T-GDI 215 BVA6 4×2 Active+369.000 DHS
1.6 T-GDI 215 BVA6 4×2 Design+399.000 DHS
1.6 T-GDI 215 BVA6 4×2 GT Line+439.000 DHS
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