Après les versions hybrides de ses modèles phares, Kia Maroc poursuit la transition énergétique de sa gamme avec l’introduction de sa première voiture 100% électrique, l’EV6. Un crossover à très haute valeur technologique ajoutée.



L’avenir de l’automobile étant promis et même condamné à une totale électrification, tous les constructeurs s’y mettent et font suivre leurs distributeurs à travers le monde. C’est le cas de Kia Maroc qui vient lancer l’EV6, son tout premier modèle 100% électrique. Objectif : poursuivre la transition énergétique dans une gamme déjà électrifiée via des modèles hybrides (Niro, Sportage, K5, Sorento). Sauf que l’EV6 n’est pas une Kia comme les autres, ni une auto électrique ordinaire. Il faut d’abord savoir que ce modèle compte deux prestigieuses récompenses internationales, puisqu’il a été élu «Voiture de l’année 2022» en Europe, puis «Voiture à hautes performances de l’année 2023» dans le monde, prix habituellement raflé par les Ferrari, Porsche et autres bolides badgés de marques sportives.
Un look atypique
Il s’agit ensuite d’un crossover, catégorie à mi-chemin entre la berline compacte et le SUV avec, là encore, un design distinctif et une silhouette savamment sculptée. En gros, l’EV6 a de quoi séduire sans verser dans l’ostentatoire. Parmi les détails esthétiques les plus saillants, citons le regard perçant des projecteurs, le vitrage latéral rétrécissant vers une ceinture de caisse décrochant sur le montant C, puis surtout, les feux arrière qui se prolongent finement et de façon ininterrompue d’un passage de roue à l’autre. Le traitement de la poupe est si original qu’il confère à l’EV6 des allures de concept-car. Le tout, dans des proportions homogènes et sur des roues de 20 à 21 pouces. Bref, du beau travail de designers !
La carte du suréquipement
Surtout, l’EV6 se veut un produit à haute valeur technologique ajoutée. Le poste de conduite en est une preuve avec sa présentation épurée. On y perçoit une double dalle numérique incurvée et surmontant une planche de bord flottante. Ce même qualificatif sied aussi à la console centrale qui reçoit le sélecteur rotatif de la boite de vitesses, sans être reliée au tableau de bord. Les matériaux sont de qualité, la finition aussi et en particulier sur la version GT qui reçoit des surcoutures jaunes. L’écran du milieu centralise diverses fonctions, allant du multimédia à l’état de charge de la batterie, en passant par la climatisation, le GPS et les réglages du véhicule. À ce titre, il faut savoir que l’EV6 offre d’office un équipement pléthorique, incluant notamment, les sièges en cuir, chauffants (av/ar), ventilés (avant), le régulateur adaptatif, les caméras à 360° et à vision 3D, les phares Matrix LED, le hayon intelligent, la surveillance de l’angle mort par caméra, l’affichage tête-haute, l’assistant de maintien dans la voie etc…
L’autonomie d’une thermique…
Vitrine technologique pour Kia, l’EV6 repose sur une plateforme dernier-cri (l’E-GMP), profite d’un empattement géant (2,90 m) et dispose d’un plancher plat qui intègre une batterie de 77,4 kW destinée à l’alimentation de deux moteurs (un par essieu). La gamme Maroc s’articule autour de deux versions : GT Line et GT. La première offre 325 ch et une autonomie de 630 km (cycle urbain), tandis que la seconde développe une puissance de 585 ch pour une autonomie de 546 km (cycle urbain). Cette dernière (l’EV6 GT) affiche des performances «électrisantes» qui la sortent du lot et notamment le 0 à 100 km/h en 3,5 secondes et une vitesse maxi de 260 km/h ! D’où son titre de «World performance car of the year 2023», décroché face à des coupés sportifs de renoms.
Quant à l’autonomie de la GT Line, elle est similaire à ce qu’offre une auto essence et constitue l’une des meilleures valeurs du marché actuellement. Retenons enfin que l’auto se recharge à 80% en 18 min sur un superchargeur (150 kWh) et qu’elle est garantie 5 ans (8 ans pour la batterie). Il restera à Kia Maroc de faire savoir tout cela et convaincre une clientèle autre que les «early-adopters».
Kia EV6 | Prix de la gamme Maroc |
Kia EV6 GT Line (630 km d’autonomie) | 679.000 DHS |
Kia EV6 GT (546 km d’autonomie) | 779.000 DHS |
Principaux équipements
7 airbags (frontaux, latéraux, rideaux et genoux conducteur), ABS, BAS, ASR, ESP, freinage automatique d’urgence, régulateur de vitesse adaptatif, assistant actif de maintien dans la voie, surveillance de l’angle mort, détection de trafic arrière avec fonction freinage (voiture/piéton), démarrage à distance du moteur et de la clim’, coffre à ouverture intelligente, sellerie en cuir, sièges avant électriques chauffants et ventilés, clim’ auto bizone, éclairage d’ambiance à 64 couleurs, affichage tête-haute à réalité augmenté, installation audio Meridian à 14 HP, chargeur sans fil pour smartphone, écran multimédia incurvé 12,3’’ avec connectivité Android Auto et Apple CarPlay, jantes alu’ 20’’, phares full LED matriciels adaptatifs, radars et caméras de stationnement à 360° à réalité augmentée, stationnement autonome mains-libres…
En plus sur GT : Pack look GT spécifique, jantes de 21’’ avec étriers de frein verts, suspensions à amortissement piloté, différentiel à blocage électronique, toit ouvrant avec pare-soleil, sièges baquets avec surpiqûres vertes…