Loading...

Ford Kuga FHEV : hybride d’économie et d’autonomie

Il y a encore quelques années, le Kuga faisait le bonheur de ses clients, comme celui de l’importateur marocain de Ford avec du diesel. Mais, cela, c’était avant ! Car, comme la plupart de ses concurrents, le SUV de l’Ovale bleu a définitivement abandonné le gazole au profit de motorisations électrifiées. D’où notre intérêt quant à l’essayer dans sa nouvelle version, dite FHEV (pour Full Hybrid Electric Vehicle), c’est-à-dire, une motorisation hybride qui se recharge simplement en roulant. Une motorisation nouvellement lancée dans nos contrées et concomitamment avec la version restylée du Kuga.

La mise à jour du Kuga a surtout consisté à rafraichir son visage. Voilà comment ses projecteurs ont gagné un nouveau graphisme à LED, mais surtout un large bandeau lumineux qui les relie. C’est chic, moderne et n harmonie avec les autres éléments de la face avant. L’arrière n’évolue guère, si ce n’est la disparition de la grande poignée d’ouverture du hayon au profit d’un bouton électrique et d’une ouverture entièrement automatisée et mains-libres. Enfin, le Kuga a fière allure dans sa finition ST-Line, reconnaissable par son badge sur les ailes avant et ses belles roues de 19’’ abritant des étriers de frein rouge.

Le Kuga, c’est aussi un SUV grandement polyvalent comme en témoigne son grand coffre (536 litres) et sa banquette spacieuse qui coulisse sur quelques centimètres. Les passagers arrière profitent donc d’un bel espace aux jambes, de deux ports USB (type A et C) et, fin du fin, de sièges chauffant. Un plus pour le confort, alors même que la sellerie mi cuir/mi-alcantara offre un toucher du plus bel effet. Le mobilier s’est amélioré, versant un brin dans la sportivité comme le montre ce placage façon carbone de la planche de bord. On note aussi la console s’est plus épurée, se contentant de quelques boutons sous l’écran tactile de 13’’ qui centralise un maximum de fonctions via l’interface Sync 4.

Ce dispositif multimédia est ce qui se fait de mieux chez Ford et assure la réplication smartphone (Android Auto/Apple CarPlay) sans fil. Dans le registre des équipements, le Kuga ST-Line ne se refuse rien : radars et caméras à 360 degrés avec stationnement mains-libres, toit ouvrant panoramique, chargeur à induction, réglages électriques des sièges en 12 voies, volant chauffant et même affichage tête haute. De quoi assurer confort et bien-être, au quotidien comme durant les longs trajets. En cela, le Kuga hybride est bien armé pour non seulement ne pas décevoir sur la route, mais aussi ménager le portefeuille.

Avec son 2,5 l essence adossé à un moteur électrique, cette version hybride affiche une puissance totale de 190 ch. Une cavalerie qu’on ne sollicite qu’en enfonçant franchement la pédale de droite. Comprenez par là que le Kuga FHEV démarre subtilement et silencieusement en mode électrique et qu’il peut évoluer en ville sans consommer une goutte de carburant, pourvu que sa batterie soit rechargée. Et cela se fait simplement en roulant. Résultat : sa consommation mixte tourne souvent autour des 5 l/100 km, soit au niveau d’un diesel. Plus surprenant encore : son autonomie dépasse les 1.100 avec un seul plein de 54 litres ! Lors de notre essai filmé (voir vidéo ci-dessous), nous avons été agréablement surpris par le comportement sain et convaincant de ce SUV qui mérite amplement ses tarifs. Comptez 380.000 DHS pour le 1er niveau et près de 430.000 DHS, pour notre modèle d’essai, la version ST Line.

Aucun commentaire pour l'instant! Soyez le premier à commenter

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Loading...