Un après son introduction en version 100% électrique, le SUV Fiat 600 arrive dans le réseau de Stellantis Maroc avec une motorisation hybride. Design, équipements, économies d’utilisation et positionnement tarifaire devraient indéniablement aider le remplaçant du 500X à relancer sa carrière commerciale.
DNES à Marrakech
Jalil Bennani



Lancée l’an dernier dans sa version 100% électrique (600e), la remplaçante de la 500X a entamé une carrière confidentielle, se contentant d’une vingtaine de ventes sous nos cieux. Un constat d’impuissance (plutôt que d’échec) avoué par le directeur général de Stellantis Maroc, Yves Peyrot des Gachons, lui-même. Une donne condamnée à changer avec l’arrivée en ce début d’année de la 600 Hybride. Un modèle qui, opère sa relance commerciale dans le royaume et vient nourrir les ambitions de la marque turinoise dans le segment du B-SUV, comme l’a souligné Jaouad Mabrour, directeur de Fiat au Maroc.
L’ADN Fiat… 500
Lors d’une conférence de presse, ce dernier a d’ailleurs qualifié le véhicule d’«immédiatement reconnaissable en tant que Fiat». On retrouve effectivement les principaux traits de la Cinqecento et notamment un design tout en rondeurs, des phares ovoïdes, écarquillés et superposés, puis ce bouclier échancré qui renvoi à une bouche souriante. Le profil reste très évocateur de la 500X, tandis que l’arrière met en scène une jolie signature lumineuse avec des feux affichant un graphisme en C. Au passage, on retiendra que le coffre de la 600 Hybride affiche 385 litres, soit l’un des plus grands volumes du segment.
Un bel équipement
À bord, la présentation est plaisante avec une planche de bord arrondie et habillée d’un plastique en noir brillant. Le cockpit est d’office à affichage numérique, tandis que l’absence du traditionnel levier de vitesses au profit d’une commande de boîte par boutons, permet de dégager un bel espace au niveau de la console centrale. Celle-ci accueille un creux de rangement pratique et se voit doté d’un couvercle en accordéon, mais uniquement sur la finition la plus chic, dite La Prima. Celle-ci, immédiatement indentifiable par ses jantes diamantées de 18’’ et sa sellerie en cuir, se veut suréquipée. Outre la clim’ auto et la caméra de recul couplée aux radars de stationnement à 360° du 2ème niveau (finition Confort), on y trouve notamment, le hayon mains-libres, le chargeur à induction, les sièges avant chauffant et même un siège conducteur réglable électriquement et doté de la fonction massage !
Moins de 5 l/100 km en moyenne
On y trouve aussi le régulateur de vitesse adaptatif et un avertisseur de surveillance des angles morts. Deux systèmes utiles et pratiques en conduite autoroutière, soit un terrain de jeu qui ne fait pas peur à la 600 Hybride. Sous son capot, on trouve le bien connu 1.2 l essence (trois cylindres) du groupe Stellantis, dans sa configuration suralimentée de puissance de 136 ch et désormais doté d’une chaine (et non plus une courroie). Un bloc qui fait largement l’affaire comme nous avons pu le jauger lors d’une prise en mains dans les environs de la Palmeraie, à Marrakech. Adossé à une batterie lithium-ion de 48 volts, ce moteur se contente de 4,9 l/100 km en consommation combinée de sans-plomb. En gros, la conduite en mode 100% électrique n’est possible qu’à faible vitesse (environ 20 km/h), c’est-à-dire lors des démarrages et des manœuvres de stationnement.
De nouveaux prix au catalogue
Pour plaire, la 600 Hybride pourra surtout compter sur sa grille tarifaire et notamment son ticket d’entrée négociable à moins de 254.000 DHS. On est bien loin des 488.900 DHS revendiqués par la 600e lors de son lancement il y a un an. Pour autant, Fiat ne renonce pas au 100% électrique puisque non seulement la 600e restera au catalogue, mais le lancement de la 600 Hybride marque aussi l’arrivée de la 500e et de sa cousine survoltée, l’Abarth 500e. La première dotée d’une autonomie de 313 km (cycle mixte WLTP) n’est proposée qu’en finition haute («La Prima») et disponible sur commande (3 mois de délai de livraison) au prix de 376.900 DHS. Encore plus exclusive par son exécution sportive (finition «Scorpionissima»), la seconde n’a été importée qu’en 5 exemplaires, affichés au tarif de 450.000 DHS. Bref, avec ce trio, disons «électrochoc», Fiat réaffirme son engagement pour une mobilité durable, même si celle-ci ne représente qu’un peu moins de 1% du marché du neuf au Maroc.
Fiat 600 Hybrid | Prix de la gamme Maroc |
1.2 ess MHEV BVA Style | 253.900 DHS |
1.2 ess MHEV BVA Confort | 266.900 DHS |
1.2 ess MHEV BVA La Prima | 289.900 DHS |