Loading...

Déjà 2.000 Mobilize Duo «made in Morocco»

«Pour les humains, la perfection est inaccessible, mais l’excellence oui». Voilà un adage bien assimilé par Mohamed Bachiri. L’actuel homme fort de Renault Group Maroc poursuit le travail d’excellence entrepris au niveau des usines de marocaines du Losange et plus particulièrement à Tanger. Celle-ci, un an après l’industrialisation du Dacia Jogger Hybrid 140, premier véhicule hybride de fabrication marocaine, produit le 2.000ème exemplaire de la micro-citadine Duo, son premier véhicule 100% électrique.

Aussi symbolique soit-elle, cette étape a eu droit à un événement officiel, marqué par la présence de plusieurs officiels, dont le ministre de l’Industrie et du Commerce, Ryad Mezzour et le CEO de Mobilize, Gianluca De Ficchy. Ce dernier ayant fait le déplacement depuis Paris, a insisté sur l’importance de se préparer aux défis futurs de la mobilité. «Les voitures de demain vont être des voitures électrifiées, connectées et même les formes de mobilités vont être complètement différentes à celles qu’on a aujourd’hui», a-t-il déclaré.

Or, le Duo incarne justement cette nouvelle génération de véhicules électriques, dont le but est d’allier compacité et économie, en vue d’optimiser un usage résolument urbain. Cela, le Duo l’assure avec une autonomie de 160 km et beaucoup de style. Distinctif, son design est marqué par une bouille sympathique, une carrosserie aux stickers flashy et des portes s’ouvrant en élytres. À son bord, deux places, une connectivité embarquée développée localement, ainsi qu’un airbag, ce qui est une première dans sa catégorie. Surtout, le Duo intègre plus de 40 % de matériaux recyclés et recyclable à 95 % en fin de vie.

Pour pouvoir produire ce nouveau véhicule, les équipes du site tangérois ont  «bénéficié de plus de 8000 heures de formation dans de nouveaux domaines d’expertise notamment l’habilitation électrique sur véhicule électrifié», explique Renault Group Maroc dans un communiqué. Son industrialisation a été portée par l’investissement d’une nouvelle ligne de montage et menée intégralement par les compétences marocaines, impliquant les équipes de l’ingénierie et de l’industrie.

D’une capacité extensible allant jusqu’à 17.000 unités par an, la production tangéroise du Duo sera principalement tournée vers l’export et principalement des pays européens comme la France, l’Italie, la Belgique, les Pays-Bas, l’Allemagne, le Royaume-Uni et la Suisse. À noter aussi que sa déclinaison utilitaire (Bento), sera elle aussi produite prochainement à Tanger. Enfin, au Maroc, Mobilize DUO devrait être lancé au courant du dernier trimestre 2025, par la filiale commerciale du groupe et avec des formules de financement innovantes conçues par Mobilize Financial Services.

Aucun commentaire pour l'instant! Soyez le premier à commenter

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Loading...