Avec le lancement du Bigster, Dacia dispose pour la première fois de son histoire d’un modèle du segment C. Doté d’équipements inédits sur une Dacia, Bigster incarne une belle montée en puissance, avec en prime la disponibilité d’un diesel et un tarifier qui évite aux acheteurs toute grimace !



Quelques mois après l’introduction du nouveau Duster, Dacia Maroc rencontre à nouveau la presse nationale, pour l’une de ses nouveautés les plus attendues : le Bigster. Fort d’un gabarit qui s’étend sur 4,57 m de long, ce modèle permet pour la première fois dans l’histoire de la marque Dacia une présente dans le segment C. Or, le marché du C-SUV est l’un des plus prisés dans nos contrées, puisque ses ventes représentant plus de 13% à fin avril 2025 et sont en forte progression de 64% par rapport à avril 2024. À partir de là, on comprend aisément combien cruciale est la commercialisation du Bigster pour Dacia. Fort heureusement, ce SUV a de quoi plaire, à commencer par son look, très proche du nouveau Duster qui a connu un succès immédiat.
Une bonne vingtaine de cm…
Esthétiquement, le Bigster ressemble à s’y méprendre à son petit frère. On retrouve quasiment la même face avant verticale que le Duster, dotée d’un noir brillant sur la calandre et de phares à LED en «Y» (à l’horizontale), d’une large prise d’air au bouclier, ainsi que d’un capot haut et sculpté. Le dessin de la partie arrière est lui aussi très proche de celui du Duster, avec là encore une signature lumineuse en «Y» renversé et débordant sur les ailes arrière. C’est précisément à ce niveau que le Bigster se distingue, avec un épaulement plus prononcé de la ceinture de caisse et une large vitre de custode. Logique, puisqu’il est plus grand… de 23 cm par rapport au Duster (à 4,57 m). Du coup, le Bigster s’assure plus d’espace à bord et un immense coffre de 673 litres ! Surtout, il s’autorise quelques «plus» inédits jusqu’ici sur une Dacia, comme les jantes de 18 pouces, le toit ouvrant panoramique, des barres de toit modulables et même un hayon de coffre motorisé. On n’arrête pas le progrès !
Plus de sophistication à bord
S’agissant de l’intérieur, les concepteurs du Bigster ont d’abord cherché à répondre aux exigences de la clientèle du segment C. Des exigences en matière d’acoustique, avec un pare-brise et un vitrage plus épais, ainsi qu’une meilleure isolation moteur. En même temps, il était évident d’avoir de nouveaux équipements jusqu’ici non encore proposés sur une Dacia. Du coup, non seulement le poste de conduite reçoit deux afficheurs numériques dont un cockpit (de 7’’ ou 10’’) et un écran multimédia tactile de 10,1’’ (assurant le mirroring sans fil), mais l’équipement peut aussi et désormais disposer de réglages électriques pour le siège conducteur, une installation audio avec son 3D signée Arkamys, un chargeur à induction et même des caméras à 360° !
Starkel & YouClip, kezako ?
Cela, en plus d’autres équipements (clim’ auto bizone avec diffuseurs arrière, rétros rabattables électriquement, carte d’accès et de démarrage mains-libres, surveillance de l’angle mort…) et de deux particularités propres à Dacia. Il s’agit d’une part du recourt au Starkle, un matériau recyclé et recyclable utilisé aussi bien dans les habillages extérieurs, qu’à bord du véhicule. D’autre part, il propose en option le système YouClip : une série d’accessoires qui permettent de fixer divers objets (porte-gobelet, torche amovible, support téléphone, support tablette, crochet…) à bord ou dans le coffre. Ingénieux et malin.
Des prix canons et un diesel !
Que d’équipements proposés en option ou de série selon les 4 finitions retenues par Dacia Maroc et qui s’appellent : Essential, Expression, puis Journey et Extreme. En attendant l’arrivée (vers la rentrée) d’une version hybride dotée d’une boite automatique, le Bigster a l’avantage de proposer un diesel sous son capot. Il s’agit en l’occurrence du bien connu 1.5 Blue dCi de 115 ch (260 Nm), associé à une boite manuelle à 6 vitesses et revendiquant une consommation mixte de 4,7 l/100 km. Là encore, le Bigster a de quoi plaire à la clientèle marocaine. Mais, là où il va faire mal (à la concurrence), c’est au niveau de son tarifier, avec un ticket d’entrée débutant à 264.500 DHS et des versions chics culminant sous le seuil (psychologique) des 300.000 DHS ! C’est simple : aucun SUV, diesel, du segment C ne peut rivaliser. D’où les mots bien pesés du DG de Dacia Maroc, Thibault Paland, qui a déclaré : «nous arrivons au bon moment avec une grande voiture, le Bigster». Puis d’enfoncer le clou en ajoutant : «Avec le Bigster, Dacia qui est numéro 1 du au Maroc depuis 2010, continue à offrir le meilleur rapport prix/prestations du marché et en diesel».
Dacia Bigster | Prix de la gamme Maroc |
1.5 Blue dCi BVM6 Essential | 264.500 DHS |
1.5 Blue dCi BVM6 Expression | 275.500 DHS |
1.5 Blue dCi BVM6 Journey | 297.500 DHS |
1.5 Blue dCi BVM6 Extreme | 297.500 DHS |
Principaux équipements : |
Sur Essential : ABS, ESP, climatisation manuelle, cluster numérique 7’’, écran multimédia tactile Media Display 10,1’’, jantes alu’ 17’’, radars et caméra de recul, points de fixation YouClip, régulateur et limiteur de vitesses… En plus sur Expression : capteur de pluie, feux antibrouillard, clim’ auto bizone avec aérateurs arrière, frein de parking électrique, rétros rabattables électriquement, antenne requin, banquette arrière rabattable 40/20/40 (EasyFold), réglage lombaire du siège conducteur… En plus sur Journey : jantes alu’ 18’’ diamantées, hayon de coffre motorisé, siège conducteur réglable électriquement, carte mains-libres, cockpit digital 10’’, vitres arrière surteintées, Media Display 10,1’’ avec son Arkamys 3D, chargeur à induction… Sur Extreme : jantes alu’ 18’’ diamantées, toit ouvrant panoramique, barres de toit modulables, contrôle adaptatif en descente, cockpit digital 10’’, Media Display 10,1’’ avec son Arkamys 3D, carte mains-libres, chargeur à induction, pack design Extreme , pack d’accessoires YouClip… |