Cupra Terramar e-Hybrid VZ : Un régal en ville, comme sur circuit

Quatrième modèle dans la gamme importée de Cupra, le Terramar ne dispose pas d’un diesel, certes, mais il peut faire des vagues avec ses moteurs TSiessence, surtout celui de la version PHEV VZ, gavée d’une bonne dose de sportivité. Tel a été notre ressenti au terme d’un essai rapidesur le circuit de l’UTAC. Attachez votre ceinture !



Icones of Speed. Voilà un nouvel événement initié par l’importateur multimarque CAC (Centrale Automobile Chérifienne) et consistant à découvrir sur circuit quelques-uns de ces modèles les plus sportifs. Parmi eux, nous avons jeté notre dévolu sur le Terramar VZ, ultime nouveauté lancée par Cupra Maroc. Un modèle que nous avons poussé dans ses retranchements sur le circuit de l’UTAC (Oued Zem), lors d’une prise en main génératrice d’un déluge d’adrénaline.
Notre première approche du véhicule nous fait d’abord découvrir un look travaillé dans le détail et des artifices sportifs. C’est le cas du bouclier arrière façon extracteur, puis surtout des prises d’air frontales et latérales qui, avec le concours des projecteurs à trois LED triangulaires, façonnent au Terramar un faciès belliqueux. Pour le reste, on apprécie la peinture mate, le logo illuminé dans le bandeau arrière et les jantes alu’ de 20’’. Bref, en habit VZ, le Terramar en jette !
Ce traitement sportif, transcende l’intérieur du Terramar VZ.Volant à base plate, pédaliers métalliques, inserts de couleur cuivrée et console centrale orientée vers le conducteur… Voilà quelques ingrédients d’une belle invitationà la conduite. Puis, avec une longueur dépassant les 4 mètres et demi, leTerramar a bel et bien une vocation familiale. Comprenez par là qu’il abrite un coffre de 450 litres, tout en préservant une belle habitabilité arrière.
L’équipement est lui aussi un point fort du véhicule. Outre l’immenseécran tactile qui frôle les 13 pouces de diagonaleet assure lemirroring (Android Auto/AppleCarPlay) sans fil, on trouve aussi des caméras de stationnement à 360°, une installation audio à 12 haut-parleurs portant la griffeSennheiseret l’affichage tête-haute. Le tout, coiffé par un toit ouvrant panoramiqueet sur de beaux sièges, baquets à l’avant et habillés d’unesomptueuse sellerie en Alcantara.
Nous passons enfin au volant du Terramaret sur circuit, de surcroit. Nos premiers tours de roues nous révèlent déjà le potentiel de ce 1.4 litreTSi (injection directe d’essence), épaulé par un bloc électriqueet dont la puissance cumulée atteint 272 ch. Cette combinaison hybride autorise une autonomie totale allant jusqu’à 910 km, dont 121 km en mode 100% électrique. En gros et plutôt en ville, ceTerramare-Hybridest capable de ne consommer aucune goutte de carburant, lorsqu’on l’a chargé sur une borne (de 11kW en 2h30).
Mais pour nous aujourd’hui, c’est à l’UTAC que nous profitons du Terramar. Et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’il est vraiment à l’aise sur circuit. Même en adoptant une conduite très soutenue, le véhicule reste scotché au bitume dans les courbes, profitant des réglages bien précis de son châssis. LeTerramar ré-accélère viteen sortant des virages, offrant une conduite dynamique, amusanteet donc plaisante. Outres ces belles sensations, les économies de carburantet son caractère polyvalent, leTerramar finit de nous séduire par son tarif gravitant autour des 528.000 DHS. Convaincantet c’est peu dire.




