


Evènement désormais ancré dans le paysage automobile national, l’élection 2026 du COTY (pour «Car Of The Year Morocco») a débuté en ce début janvier. Toujours organisée par l’Association des importateurs de véhicules au Maroc (Aivam), cette élection a vu cette année le renforcement du jury avec la cooptation de deux nouveaux membres.
Il s’agit de MM. Ahmed Darouich (Moteur.ma) et Alexandre Pinault (L’observateur automobile) qui s’ajoute à 14 autres membres à savoir, Moulay Ahmed Belrhiti (Les Inspirations ECO) qui préside le jury de cette année, Khadija Dinia (Myluxurylife.ma), Leila Benjelloun (Golf du Maroc), Mohamed Akisra (DriveIn.ma), Essam Chraibi (Wandaloo.com), Hatim Bouazer (Leguideauto.ma), David Jérémie (Challenge/Version Homme/Tomobile 360), Morad El Khezzari (Gentlemen Drivers), Haytam Boussaid (Le Matin), Mehdi Laaboudi (Maxmag.ma), Nabil Sbai (Je veux acheter une voiture), Jérémy Moretti (expert UTAC), Hatim Kaghat (expert auto) et le rédacteur de ces lignes, Jalil Bennani (Driverslife.ma).
Quant aux véhicules en lice, il s’agit des nouveautés commercialisées au Maroc entre le 1er janvier et le 31 décembre 2025, mais uniquement des voitures de tourisme qui doivent être des modèles entièrement renouvelés (full model change) et non pas simplement restylés, dont le prix ne doit pas dépasser les 400.000 DHS (HT), soit 480.000 DHS (TTC) et donc inférieurs à la taxe de luxe. Et le moins que l’on puise dire, c’est que l’édition de cette année a vu une forte présence de modèles chinois, pour la plupart électrifiés.
Ainsi et sur les 44 modèles en lice plus d’une trentaine proviennent de l’Empire du Milieu ou d’Asie et sont soit hybrides, hybrides rechargeables (PHEV), hybrides à prolongateur d’autonomie (REEV) ou 100% électrique (BEV). Au terme du premier vote statique, toujours réalisé en présence d’un notaire, les membres du jury ont dégagé 7 modèles finalistes comme le veut le règlement de cette élection. Il s’agit (par ordre alphabétique) des Cupra Terramar, Dacia Bigster, Ford Territory, Kia EV3, Lynk & Co 08, Renault 5 E-Tech et Soueast S06.
Ces 7 modèles ont été passés au crible par l’ensemble des membres du jury à travers une évaluation complète, incluant une phase d’essais dynamiques sur route ouverte dans les environs de Bouskoura (Casablanca). L’occasion de réellement jauger ces nouveaux modèles, ainsi que leur nouvelles motorisations. Au terme de ce test-drive groupé et multiple, les membres du jury ont procédé au vote final et remis leur bulletin de vote au président du jury et au notaire. Le résultat définitif restera confidentiel jusqu’à la révélation de la voiture lauréate du COTY 2026 et ce, lors d’une soirée prévue à Casablanca le 29 janvier 2026.





