Loading...

Chery Tiggo 8 Pro e+, ou comment le PHEV surpasse l’hybride simple

Le Tiggo 8 Pro est désormais disponible dans sa version hybride rechargeable dite e+ et revendiquant un excellent rendement, dont une consommation urbaine de 1,5 l/100 km et une autonomie totale frôlant les 1.000 km, dont 75 km pouvant être parcourus en mode 100% électrique. Explications…

Flagship de la gamme importée de Chery, le Tiggo 8 Pro prend un nouveau virage, celui de l’écologie. Comment ? En débarquant dans sa version e+, c’est-à-dire à technologie PHEV (Plug-in Hybrid Electric Vehicle). Derrière cet anglicisme, il faudrait juste simplifier en disant qu’il s’agit d’un moteur hybride rechargeable. Si beaucoup de Marocains connaissent l’intérêt et les qualités d’un véhicule hybride (simple), d’autres ignorent encore la différence de la technologie hybride rechargeable. À nous de vous l’expliquer…

Une technologie plus pertinente qu’une autre

Dans le cas d’une voiture hybride (simple), le moteur électrique intervient pour épauler le bloc thermique, généralement à une vitesse inférieure à 50 km/h, et ne recharge sa batterie qu’en roulant, notamment dans les phases de décélération et de freinage. Plus complexe, le schéma technique d’un véhicule hybride rechargeable fait que la batterie se recharge aussi bien en roulant, qu’en se branchant sur secteur, tout comme une automobile 100% électrique. Autre différence par rapport à l’hybride simple, la possibilité de rouler en n’utilisant que l’énergie électrique, y compris à grande vitesse (jusqu’à 120 km/h dans le cas du Tiggo 8 Pro e+). C’est dire combien la technologie hybride rechargeable, combine le meilleur des deux mondes.

Tiggo 8 Pro e+, un appétit de moineau !

Il en résulte une autonomie généralement élevée et la possibilité d’effectuer de plus longs trajets, sans avoir les contraintes d’une voiture strictement électrique qu’il faut recharger à bloc et à plusieurs reprises pour voyager sur quelques centaines de kilomètres. Mieux encore et, le plus souvent en conduite urbaine, un véhicule hybride rechargeable consomme peu de carburant, puisqu’il peut être strictement propulsé par sa motorisation électrique. Dans le cas du Tiggo 8 Pro e+, cette autonomie 100% électrique atteint les 75 km, grâce à une batterie de 19,27 kWh alimentant deux blocs électriques (un sur chaque essieu). Du coup et en combinant les trois moteurs, le Tiggo 8 Pro e+ peut se contenter de seulement 1,5 l/100 km en sans-plomb !

Jusqu’à 1.000 km avec un seul plein !

Quant à l’autonomie totale, elle frôle les 1.000 km avec un seul plein (réservoir de 51 litres), ce qui est prodigieux pour une auto de ce gabarit. Faut-il le rappeler, le Tiggo 8 Pro est un SUV de 4,70 m de longueur, doté de 7 places et d’un coffre géant de 1.180 litres (en configuration 5 places). C’est surtout un véhicule accueillant pour ses occupants, offrant un équipement pléthorique (sellerie en cuir, sièges avant chauffants, caméra à 360°, toit ouvrant panoramique, hayon intelligent, régulateur de vitesse adaptatif, alerte active de franchissement de ligne etc…), ainsi qu’une bonne dose de raffinement, dans une silhouette qui ne passe pas inaperçue. Le tout, avec un chargeur mural offert, pour un tarif de 480.000 Dhs, remisé comme prix de lancement à 449.000 Dhs.

Aucun commentaire pour l'instant! Soyez le premier à commenter

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Loading...