Modèle essayé : Changan 1.5 l essence Turbo de 181 ch, BVA7, finition Elite). Prix TTC : 269.900 DHS.
En 2024, Changan débarquait chez nous via un partenariat avec le groupe Bugshan. Un an plus tard, ce label chinois est déjà bien installé grâce à des best-seller comme le CS55+. Un SUV intermédiaire qui déborde de qualités comme nous avons pu le constater au terme de notre test-drive, filmé. Moteur !



Alors que les marques chinoises déferlent sur le marché marocain, Changan a déjà installé son image en un peu plus d’un an de son introduction. Changan, c’est l’un des plus anciens constructeurs de l’Empire du Milieu, puisqu’il a été fondé en 1862 ! C’est un label reconnu pour sa qualité et sa tech, mais aussi pour sa fiabilité, récompensée par le très sérieux organisme indépendant J.D.Power qui l’a désignée marque automobile chinoise la plus fiable ! Coiffée par l’UNI-K, la gamme Changan a pour best-seller le CS55+e, un SUV intermédiaire qui joue d’abord la carte de la séduction. Petit descriptif…
Compact, mais séducteur
Historiquement, les Italiens ont toujours été forts en matière de design automobile. Voilà pourquoi Changan a très investi dans un centre de style dans la «Botte» et plus précisément à Turin. Résultat : des véhicules au look réussi et meme audacieux, comme le CS55+. Avec ses projecteurs full LED, son immense calandre en V, habillée en noir laqué au même titre que les prises d’air qui l’entourent, le regard du CS55+ est pour le moins, imposante. Le reste de la carrosserie est travaillé à coup d’effets de style comme ces inserts en rouge, quelques sculptures latérales ou encore, la découpe stylée du hayon.
Spacieux et bien équipé
Un hayon qui abrite un coffre géant de 475 litres, tout en préservant une belle habitabilité aux places arrière. À l’intérieur, le CS55+ s’avère, là encore, joliment dessiné, même si le noir domine la planche de bord. Celle-ci a le mérite d’être bien agencée et donc, ergonomique, comme le montrent le cockpit numérique de 10’’ placé au-dessus du volant, ainsi que l’écran central de 12’’ (compatible Apple CarPlay/Android Auto) et ses touches de raccourcis (de la clim’ auto ) qui tombent sous la main. Outre la sellerie en cuir et le réglage électrique du siège conducteur, l’équipement compte aussi des caméras à 360° avec vue 3D et enregistrement vidéo, une sono à 6 HP signée Pioneer ou encore, un toit ouvrant panoramique.
Conduite saine et agréable
À tout cela s’ajoute un bonne dose d’aides à la conduite (ADAS) et notamment, le freinage d’urgence automatique d’urgence et le régulateur de vitesse adaptatif. Des systèmes qui ne sont pas de trop pour rendre la conduite aussi sûr qu’agréable. Merci au puissant 1.5 l essence turbo de 181 ch, qui profite d’une transmission à 7 vitesses et à double embrayage via la technologie E-shift by wire (absence de lien mécanique entre le moteur et la boite), tout en faisant preuve d’une consommation maitrisée, soit autour de 6.6l/100 en cycle mixte. Bref, convaincant à plus d’un titre, le CS55+ continuera, à coup sûr, de plaire à un large public, surtout qu’il débute sous la barre des 250.000 DHS et ne revendique que 20.000 DHS de plus pour la version intermédiaire (finition Elite) qui a été notre modèle d’essai. Un essai filmé en vidéo.
Modèle essayé | Chagan CS55+ |
Moteur | 1.5 l Turbo essence, 181 Ch/280 Nm |
Boite | auto 7 vitesses (7DCT) |
Consommation mixte | 6,6 l/100 km |
Finition | Elite |
Prix TTC | 269.900 DH |