Loading...

BMW iX3 : Un allemand qui va très loin

C’est acté et assimilé depuis un moment : dans la gamme de BMW, il y a les modèles thermiques (essence, diesel et hybride), puis ceux à motorisation 100% électrique. C’est dans ce registre que se range le nouveau iX3, premier modèle de la nouvelle vague dite Neue Klasse (traduisez : «Nouvelle Classe»). Une famille de modèles qui rend hommage aux berlines éponymes des années 60s (1500, 1600 et 1800), mais qui, aujourd’hui «incarne les avancées majeures de BMW en matière de design, de technologie et de durabilité», indique la firme munichoise dans un communiqué.

Esthétiquement, ce SUV inaugure une nouvelle orientation stylistique de la marque, marquée par un traitement inédit de la face avant. On y découvre non seulement le nouveau logo du constructeur à l’hélice, mais surtout le fameux double haricot de la calandre qui a été redessiné verticalement et qui et rétroéclairé. Cette même calandre intègre des LED à éclairage dynamique, qui prolongent visuellement la signature lumineuse des projecteurs dont le graphisme évoque des flèches verticales. Pour le reste, on note des poignées de portes encastrées et éclairées, un grand toit panoramique et des roues de 20’’, voire 21 ou 22 en option.

Polyvalent, l’iX3 l’est par ses dimensions intérieures, dont un grand coffre de 520 litres (plus un «frunk» de 58 l), découlant d’un physiqueimposant, la longueur totale atteignant 5,78 m de long et culminant à 1,64 m de hauteur ! Malgré ses mensurations, ce SUV réussi une prouesse aérodynamique en affichant un très faible Cx de 0,24 ! L’objectif est clair : mieux glisser dans le vent pour consommer moins d’énergie et offrir une grande autonomie. Des impératifs capitaux dans le cas d’un véhicule 100% électrique. Et en la matière, l’iX3 repose sur une architecture de pointe (plateforme eDrive de 800 Volts) et intègre une batterie de 108,7 kWh qui lui autorise jusqu’à 805 km d’autonomie.

Mieux encore et en supportant des bornes HPC (pour «High Power Charging») à hauteur de 400 kW (en DC), l’iX3 n’a besoin que de 10 min de recharge (sur cette borne) pour récupérer jusqu’à 372 km d’autonomie. C’est énorme !Idem pour la puissance et le couple délivrés par son groupe motopropulseur électrique, soit 469 ch (345 kW) et 645 Nm. Dans ses entrailles, on trouve deux moteurs électriques, un placé sur chaque essieu, dont un plus puissant à l’arrière. Objectif : préserver le caractère de propulsion et la dynamique de conduite propres à BMW. C’est surtout par sa présentation intérieure que l’iX3 marque le pas avec tout ce qu’on avait vu jusqu’ici sur une BMW.

Orientée vers le conducteur, la planche de bord flottante intègre des lignes qui se prolongent dans les panneaux de portequi abritent le réglage électrique des sièges avant. Alors que le volant surprend par sa forme, l’écran central intrigue autant par son dessin en biais et biseauté. Plus étonnant encore et surtout avant-gardiste, le «BMW Panoramic Vision» : un bandeau numérique s’étendant sur toute la largeur inférieure du pare-brise et affichant une multitude d’informations (vitesse, autonomie, panneaux de signalisation, GPS, température…etc.). À lui seul, ce dispositif qui se conjugue à l’affichage tête-haute (en 3D) et au nouveau système d’exploitation (BMW Operating System X) révolutionne l’expérience à bord.

Ce nouveau système (le Panoramic Vision) transpose le principe cher à BMW, «mains sur le volant, yeux sur la route». Il s’ajoute à une longue liste d’équipements de sécurité (ADAS) et de sophistications de confort, dont un double chargeur (ventilé) sans fil pour smartphone, l’ouverture/fermeture électriques du hayon, la clim auto trizone,ou en optionune sono Harman Kardon à 13 haut-parleurs. Tout cela, la version xDrive 50 le rendra accessible à partir de765.000 DHS, vers avril-mai 2026, période prévue pour les premières livraisonschez. SmeiaIl restera à souligner la garantie appliquée sur l’iX3 (4 ans sur le véhicule, 8 ans sur sa batterie) et la borne de chargement (22 kW) offerte à l’achat. Rassurantet en phase avec le reste du marché.

BMW iX3Prix de la gamme Maroc
iX3 50 xDrive765.000 DHS
iX3 50 xDrive M Sport852.000 DHS
Aucun commentaire pour l'instant! Soyez le premier à commenter

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Loading...