


L’automobile et l’art ou plus précisément la peinture artistique. Un mariage improbable et pas facile pour lequel BMW fait figure de pionnier à travers sa fameuse collection d’«Art Car». Cette série colorée et composée de 20 créations, ou plutôt d’«œuvres d’art roulantes», fête cette année ses 50 ans. L’occasion pour la marque à l’hélice d’en réunir quelques-unes parmi celles les plus marquantes, sur le parvis de son siège à Munich, au pied du célèbre building à 4 cylindres. Minimalisme, pop art, réalisme, abstraction, art conceptuel, art numérique… toutes les tendances sont représentées à travers ces Art Cars que l’on doit à de grands artistes comme Alexander Calder, Andy Warhol et Jeff Koons (photo).
«Au cours des 50 dernières années, la collection BMW Art Car a fourni aux artistes fascinés par l’automobile un terrain de jeu idéal pour l’art et le design, la technologie et l’innovation, le sport automobile et l’ingénierie», raconte BMW dans un communiqué de presse. Puis de poursuivre : «la collection de 20 BMW Art Cars incarne les prémisses de l’engagement culturel de BMW à travers le monde. Depuis plus d’une centaine d’initiatives dans les domaines de l’art contemporain, de la musique et du cinéma, ainsi que du design ont été lancées». Pour marquer le cinquantième anniversaire de sa collection, BMW annonce une tournée mondiale en 2025 et 2026. Baptisé «BMW Art Car World», ce programme prévoit des expositions itinérantes dans plusieurs grandes villes.
Après le Musée des arts appliqués de Vienne (20 et 21 mars), la foire artistique «Art Basel Hong Kong» (28 et 30 mars) a accueilli la BMW M hybride V8 réalisée par la peintre américaine Julie Mehretu et constituant la 20èm Art Car et ce, en prélude à une tournée asiatique. Se tiendront ensuite, et entre autres, les foires «Art Dubai» (du 18 au 20 avril 2025) et Shanghai Auto Show (du 23 avril au 2 mai), puis le «Stockholm Market Art Fair» (du 15 au 18 mai), ou encore, le très attendu Concorso d’Eleganza Villa d’Este (du 23 au 25 mai). Ces «voitures-tableaux» vont poursuivre leur tournée jusqu’en 2026, année qui les verra débarquer en Afrique. Le «BMW Art Car World Tour» foulera notre continent à travers des événements en préparation et notamment en Afrique du Sud, mais aussi et apparemment au Maroc, à Marrakech. À suivre donc !