Audi Maroc poursuit le renouvellement de sa gamme avec le lancement de l’ultime génération du Q3. Un SUV de taille intermédiaire qui a été amélioré sur tous les plans et plus particulièrement en termes de style, de technologies embarquées et d’équipements de base.



Désirable. Tel est le premier mot qui nous vient à l’esprit au vu de la silhouette racée et sexy du nouveau Q3, ultime nouveauté lancée par Audi Maroc, filiale de la Centrale Automobile Chérifienne (CAC). Un modèle qui capitalise sur quasiment une décennie d’existence et qui, dans sa troisième génération, mise plus que jamais sur le design et la sophistication. En fait, les designers de la firme aux anneaux n’ont fait que transposer les ingrédients du nouveau langage stylistique d’Audi tels qu’apparus sur les modèles de la nouvelle ère à savoir, les récentes itérations des A5, A6 et Q5.
Résultat : le Q3 adopte une calandre Singleframe plus large, des phares fins, effilés et pouvant recevoir la technologie Matrix LED à micro-LEDs adaptatifs, ainsi qu’un profil très dynamique. Sous ce dernier angle, on note un léger épaulement sous la ceinture de caisse et de grandes roues d’au moins 18 pouces. L’arrière reçoit de nouveaux blocs de feux, eux aussi finement agencés, et soulignés par une bande de LED continue. En option, l’ensemble peut être magnifié par la technologie à feux numériques «OLED», ainsi que par un logo à anneaux éclairés. C’est la première fois qu’un SUV compact premium propose autant de technologie dans sa signature lumineuse.
À l’intérieur, le Q3 est plus que jamais une Audi de la nouvelle ère. En témoigne l’agencement de son poste de conduite, marqué par une double dalle incurvée, avec d’une part, un cockpit digital de 11,9 pouces, puis au centre, un écran multimédia de 12,8’’. On note surtout la migration du levier de vitesses derrière le volant, ce qui permet de dégager un bel espace à l’avant. Un détail qui contribue à l’ergonomie et au bien-être à bord, au même titre d’ailleurs que l’adoption (de série) d’un verre acoustique au niveau du vitrage latéral. Synonyme de confort et d’espace, le Q3 à l’âme d’un voyageur, son coffre affichant 488 litres. Un volume extensible jusqu’à 575 litres, sans avoir à sacrifier les places arrière et cela, grâce à la banquette coulissante sur quelques centimètres.
Au-delà de ces aspects de confort et de modularité, le Q3 a surtout profité de son renouvellement pour améliorer son contenu en équipements et plus particulièrement sa dotation de base. Outre la climatisation automatique, l’allumage auto des feux, le sélecteur de modes de conduite et les radars de stationnement couplés à la caméra de recul, l’équipement reçoit d’office les rétros rabattables électriquement, l’ouverture automatisée du hayon, l’éclairage d’ambiance multicolore, la réplication pour smartphone (Android Auto/Apple CarPlay) et le chargeur à induction.
Toujours de série sur tous les nouveaux Q3, figurent aussi le régulateur de vitesse adaptatif, l’assistance au freinage d’urgence autonome (à l’avant) et l’avertisseur de changement de voie (Lane assist). Des ADAS (ou aides à la conduite) de dernière génération qui améliorent aussi bien la sécurité que l’expérience même de conduite. En cela, le Q3 peut aussi compter sur ce qu’il loge sous son capot : le fameux 2.0 litres TDI de 150 ch/360 Nm qui est strictement associé à une boite automatique à double embrayage et 7 rapports (S-Tronic). Désormais doté d’une hybridation légère, ce TDI revendique une consommation de 5,3 l/100 km en cycle mixte. Une valeur raisonnable, tout comme le prix d’attaque annoncé sous la barre des 500.000 DHS.
| Audi Q3 | Prix de la gamme Maroc |
| 30 TDI 150 S-Tronic Dynamic | 499.000 DHS |
| 30 TDI 150 S-Tronic Performance | 528.000 DHS |
| 30 TDI 150 S-Tronic S-line | 580.000 DHS |
| 30 TDI 150 S-Tronic S- Edition | 673.200 DHS |





