«rnlt, c’est le meilleur de Renault, dans un endroit condensé»
Propos recueillis par,
Jalil Bennani
Comment se présente rnlt ? Est-ce une vitrine, un lieu de vie, un concept-store, un showroom urbain ou tout cela à la fois ?
Le concept rnlt est né du principe que Renault n’était plus tellement présent dans les centres villes, là où vivent les gens plutôt aisés, pour diverses raisons. Beaucoup de constructeurs et pas seulement Renault ont quitté les centres villes dans les années 2000, pour une raison simple : c’est que on avait des points de vente énormes, le coût au mètre carré était énormissime et impossible à rentabiliser, du coup, les grands constructeurs ont préféré carrément les fermer. Sauf qu’en les fermant, ils avaient pas réalisé, à tort, qu’ils allaient perdre des ventes parce que quand tu n’es pas là, tu ne vends pas et c’est logique en fait. Donc on a fermé un grand nombre de points de vente dans les grandes villes du monde entier et presque automatiquement, on a énormément perdu de ventes dans ces grandes villes. Donc, l’idée c’est d’y revenir, mais on ne peut pas y revenir comme on y était avant, donc il faut y revenir de façon hyper intelligente et on y est revenu donc avec un concept très compact. On est entre 250 et 300 m² maximum, en plein centre-ville, là où les gens vivent, là où les gens consomment et l’idée, s’est d’y présenter 2 ou 3 voitures, plutôt électriques et d’avoir une expérience de showroom, qui soit au niveau des salons automobile.
C’est ça le l’esprit de rnlt. Et comme la notoriété de Renault est plutôt très élevée et qu’on est assez connue comme marque, puisqu’on a plus de 125 ans d’histoire, on a décidé de mettre un petit coup de jeune et d’enlever des lettres au mot Renault, puisque en fait, ici on est dans des showrooms plus petits, Donc, du coup on a enlevé les voyelles, et c’est devenu rnlt. Mais quand tu vois rnlt, tu vois Renault, d’autant plus qu’il y a le losange. Et ça marche.

Entre l’arrivée de plusieurs nouveautés iconiques (R4, R5, Twingo) et cette nouvelle approche commerciale (RNLT), y a-t-il une volonté de rajeunissement de l’image de marque ?
Oui, enfin, tout le travail qu’on fait depuis 4 ans, de toute façon, il a eu plusieurs effets collatéraux. Un, de vendre des véhicules qui sont plus aspirationnels, qui sont aussi plus technologiques et qui ont des moteurs plus sophistiqués avec introduction de la technologie full hybride. Faut rappeler que le full hybride est un énorme succès avec plus de 50% nos ventes en France en ce moment. C’est énorme. Et de fait, on a une communication aussi beaucoup plus électro-pop.

Tu me demandais de qualifier ce lieu, ben, le cahier des charges c’était «électro-pop», puis tu me demandais si c’était un lieu de vente etc… C’est un lieu de vente !
En fait, je n’aime pas les termes «expérience store», «concept store» ou «flagship». Ici, c’est le meilleur de Renault, dans un endroit condensé, avec une boutique, du marchandinsing, des vendeurs du meilleur niveau et c’est destiné à véritablement vendre des Renault, d’ailleurs, derrière, il y a des bureaux pour les vendeurs. Quant à la question du rajeunissement de la marque, tout le monde veut ça et des fois ça ne se passe pas. C’est pas une obsession. Honnêtement, ce qui m’intéresse, ce n’est pas tellement l’âge des clients. Ce qui m’intéresse, c’est qu’ils soient capables d’acheter nos véhicules et, surtout, qu’ils aient envie de les acheter. Ces types de véhicules correspondent aux gens qui viennent dans ces quartiers. Maintenant, si à la fin, on rajeuni l’image, ben pourquoi pas. Au Maroc, on va probablement apparaître beaucoup plus jeune, beaucoup plus pop, beaucoup plus à la mode et, donc, la conséquence, c’est ce que tu dis : on va sans doute rajeunir, mais ce n’est pas une obsession…
… mais, y aura en même temps une montée en gamme, non ?
Ça, c’est plus une obsession, je l’avoue ! Monter en gamme, c’est obligatoire, parce que le contenu de nos voitures est tellement sophistiqué aujourd’hui, qu’on n’est plus le Renault d’il y a il y a 30 ans. On est devenu une marque presque techno. Donc on veut aller chercher les gens capables d’acheter nos véhicules.
Quelle est la différence entre un rnlt et une Maison5 ?
En fait c’est très technique, mais je ne suis pas sûr que ça intéresse le grand public. En gros, on a créé les rnlt parce qu’on savait qu’arrivaient Renault 5, R4 et Twingo. En fait, pour moi, ces showrooms sont pour moi la boite électro-pop de Renault et quant on a lancé, durant les Jeux Olympiques, la nouvelle Renault 5, on n’avait pas encore ouvert les rnlt à Paris. Du coup et pour ne pas rater les JO, on devait mettre en place des lieux éphémères, donc on a décidé d’appeler «Maison5», le showroom temporaire de la R5. Donc, pour répondre à ta question, les rnlt, c’est pour la vie et les «Maison5», «Maison4» ou «MaisonTwingo», c’est éphémère. Ce sont des pop-up stores. Nous allons probablement faire bientôt une «Maison5» en Belgique, à Knokke le Zoute, qui est le Saint-Tropez belge et ça va durer 3 mois.
Croyez-vous que l’approche RNLT et la diversification de la gamme 100% électrique vont contribuer à l’engouement de cette technologie jusqu’à lever les freins psychologiques auprès des plus acheteurs potentiels les plus sceptiques ?
Ce n’est pas parce qu’on a ouvert un showroom comme le rnlt qu’on va lever les freins sur l’achat de l’électrique. Par contre, pour lever ces freins, il faut avoir des structures de charge publiques en ville, sur l’autoroute et dans le rural, puis il faut que les gens s’équipent de bornes à la maison. Une fois qu’on a fait ça, il faut plus globalement des offres de crédit qui permettent de mensualiser l’achat et ce n’est qu’après qu’on aura levé tous les freins.
Après, il se trouve que dans l’esprit des gens et aussi un peu à cause de certains journalistes qui ont essayé de faire croire aux gens qu’une voiture électrique ce n’était pas cool, que le moteur essence était mieux, ce qui est tout à fait faux, euh, nous, on a décidé justement de traiter les voitures électriques comme des vraies voitures. Beaucoup de constructeurs ont fait les voitures électriques qui ressemblent à des poissons, qui sont basiques et qui ne font pas envie. Du coup, les gens ne les ont pas achetés.
Nous on a pris ce qui a mieux chez Renault : la R5, l’icône absolue et on en a fait un objet hyper-techno de désir. Et puis, on va dire la vérité, quand tu prends une voiture électrique, tu prends la R5, tu te mets dans un feu-rouge, puis tu accélères à fond, tu as immédiatement le couple moteur d’une voiture sportive. La R5 est belle, c’est la plus iconique et t’as envie de l’acheter. Ce n’est pas le rnlt qui va faire ça, mais c’est la R5 toute seule, mais le rnlt, c’est un peu la boîte ou l’écrin qui lui manquait. C’est pour ça qu’on en a ouvert un peu partout dans toutes les grandes capitales. On peut estimer qu’on en aura entre 100 et 120 dans le monde. Et en fait, ces rnlt vont aider Renault à être dans le game.
Et au Maroc, y en aura-t-il d’autres hormis celui de Casablanca ?
C’est déjà génial qu’il y en ait un au Maroc et c’est d’ailleurs le tout premier en Afrique, en attendant celui qui ouvrira bientôt au Caire. Donc je dis bravo à M-Automotiv, le concessionnaire qui a innové dans cette voie. Ceci dit, pour moi, il en faudrait idéalement un rnlt à Rabat et un autre à Marrakech. Puis après, on pourrait peut-être faire des «Maison5» à la plage, des lieux éphémères et en été.
Qu’en est-il de la diversification de la gamme R5 ? Y aura-t-il une version cabriolet ?
Cette une question logique et moi aussi je la réclame cette version, mais il n’y en aura pas pour le moment. Ceci dit, si cette voiture est un énorme succès et je te confirme que c’est un énorme succès, puisqu’on le sait déjà, on pourrait alors imaginer que la génération d’après puisse être un cabrio. Par contre, la bonne nouvelle, c’est que sur la nouvelle Renault 4, on aura bien un toit en toile qui va se dérouler jusqu’au bout pour retrouver l’esprit des pique-niques et des Sixties, comme feue la première R4.