Loading...

Industrie automobile : le Maroc accélère, Renault Group aussi

Historique et déjà conséquent, le partenariat entre le Royaume du Maroc et Renault Group passe à une vitesse encore plus supérieure avec la signature d’un avenant au contrat d’investissement qui lie les deux parties. La cérémonie de cette signature s’est déroulée à Rabat le 29 octobre, sous la présidence du Chef du Gouvernement, Aziz Akhannouch, en présence de MM. Ryad Mezzour et François Provost, respectivement ministre de l’Industrie et du Commerce, et CEO de Renault Group.

Etaient également de la partie, le directeur général de Renault Group Maroc, Mohamed Bachiri et la CEO monde de Dacia Katrin Adt. Et pour cause.

L’avenant apporté à la convention d’investissement prévoit du lourd pour les véhicules Dacia et Renault made in Morocco, ainsi que l’écosystème qui les produit. Il est ainsi question d’installer un centre d’ingénierie et de recherche et développement. Baptisé Renault Technologie Maroc, il aura pour mission de participer à la conception et au développement de futurs véhicules du groupe produits au Maroc.

Piloté par des équipes marocaines, ce centre de R&D «disposera d’une double implantation : un siège à Tétouan Offshore, dédié aux activités technologiques et à l’émergence de nouveaux métiers “New Tech”, et un centre intégré à l’usine de Tanger, consacré aux projets industriels afin de renforcer la synergie avec les équipes d’ingénierie et de production, avec également une représentation à l’usine de la Somaca à Casablanca», explique un communiqué de Renault. Aides à la conduite, intelligence artificielle, électronique embarquée, batteries, recyclage des véhicules électriques… autant d’activités qui entreront dans le champ de compétences dudit centre.

En parallèle, ce nouveau pôle favorisera la profondeur de la localisation industrielle alors même que les gammes du groupe sont amenées à évoluer vers la mobilité électrique. Ainsi et outre l’arrivée des versions restylées des Dacia Sandero, Sandero Stepway, Logan et Jogger sur les lignes de montage marocaines, ces dernières produiront aussi des Sanderon Stepway hybrides et ce, au courant du 4ème trimestre 2026. Mieux encore et d’ici 2030, c’est carrément une nouvelle gamme électrifiée reposant sur une plateforme inédite (et multi-énergie surtout) entrera en production locale.

«Dans la continuité du partenariat stratégique de 2021, cette nouvelle étape ouvre une phase de développement qui confirme le rôle clé du Maroc dans la stratégie internationale de Renault Group», indique le groupe dans un communiqué. Avec ces accords, l’écosystème de Renault Group Maroc est amené à se consolider tout  en poursuivant le chemin vers les engagements pris, avec notamment plus d’intégration locale et la création de 7.500 nouveaux emplois. Pour rappelle, la production totale de Renault Group Maroc, s’est chiffrée à plus de 413.000 véhicules en 2024, confirmant son statut de pilier industriel du groupe qui, désormais, le sera aussi sur le plan technologique.

“Nous sommes fiers de franchir une nouvelle étape dans notre partenariat historique avec le Royaume du Maroc. Cette convention marque un engagement mutuel fort pour le développement durable d’écosystème industriel. Le Maroc s’affirme plus que jamais comme un pilier stratégique du Groupe, avec le renforcement de sa compétitivité, l’extension de ses capacités de production et l’accueil de nouvelles gammes électrifiées”

François Provost

Directeur Général de Renault Group

Aucun commentaire pour l'instant! Soyez le premier à commenter

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Loading...