Retenez ce chiffre : 50. Pour Fiat au Maroc, il ne faut que 50 dirhams par jour (pendant 4 ans) pour disposer d’un Tris flambant neuf. Le Tris, c’est ce tout nouveau tricycle 100 % électrique, produit localement dans l’usine de Kenitra et conçu pour les métiers de proximité et la logistique urbaine, comme les trajets du «last-mile delivery». Pour le commercialiser dans le royaume, Stellantis Maroc a mis en place une business-unit dédiée à la micro-mobilité et disposant de tout une stratégie pour rendre cet outil de travail accessible à sa clientèle ciblée : les petits artisans et transporteurs urbains.
Le Tris, c’est un petit véhicule tricycle long de 3,17 mètres, animé par un moteur 100% électrique lui-même alimenté par une batterie lithium-ion de 6,9 kWh, qui se recharge sur prise domestique 220V et lui assure jusqu’à 90 km d’autonomie. L’engin dispose d’une capacité de charge allant jusqu’à 540 kg et une surface utile d’environ 2,25 m². En fait, son volume de chargement dépend de sa structure, puisqu’il est disponible en trois versions : châssis-cabine, plateau (flat-bed) et pick-up. Objectif : répondre aux attentes de différents corps de métiers, allant de la livraison de colis, à la distribution alimentaire, en passant par la maintenance technique, les services communaux, les vendeurs ambulants, etc.
Si les utilisateurs de triporteurs, ciblés par le Tris, ont pour trait commun de transporter des marchandises sur de courts trajets, la diversité de leurs métiers, fait qu’ils ne sont pas toujours solvables. C’est même souvent l’inverse, comme on peut le constater sur nos routes où l’on croise fréquemment des petits commerçants ou livreurs à très faible revenu. Du coup, le Tris recèle une dimension sociétale en étant un levier d’inclusion sociale pour toute une catégorie de démunies. Comment ? En s’accompagnant d’une offre commerciale et financière audacieuse basée sur les principes de la microfinance solidaire et adaptées aux réalités du marché marocain.
Concrètement et sachant que le Tris est proposé à partir de 48.000 MAD (taxes incluses) pour la version châssis-cabine, 51.000 MAD pour la version plateau et 55.000 MAD pour le pick-up, son achat est soutenus par un mode de financement étudié et innovant. Ainsi, il ne faudra qu’un apport initial de 5.000 MAD pour contracter un crédit qui ne dépasse gère les 50 dirhams par jour, sur une période de 4 ans. «Ce plan comprend une offre complète couvrant l’acquisition de véhicules, l’assurance et les services d’assistance, avec des options de paiement flexibles (quotidiennement, hebdomadairement ou mensuellement), en espèces ou via le paiement mobile», indique Fiat dans un communiqué. Enfin et à tout cela, s’ajoute la durée de la garantie qui est de 2 ans ou 20.000 km sur le véhicule et de 3 ans ou 60.000 km sur la batterie. Une jolie preuve de la fiabilité du «made in Morocco».
“Le lancement du Fiat Tris est une grande fierté pour nos équipes et un signal fort de notre engagement en faveur d’une mobilité plus propre, plus agile et plus accessible. Ce véhicule n’est pas seulement fabriqué au Maroc : il a été conçu pour les réalités du terrain, pour les entrepreneurs, les artisans et les collectivités… Nous avons entre les mains un outil performant, parfaitement adapté aux besoins du consommateur marocain, mais aussi aux marchés régionaux de la zone MEA. Je suis convaincu que Tris a de beaux jours devant lui, car il répond à une demande claire : celle d’une mobilité professionnelle fiable, économique et durable”