


Lorsqu’on homme comme Tiddo Bresters, président de la Fédération Internationale des Véhicules Anciens (FIVA), débarque en visite officielle au Maroc, c’est tout naturellement au Musée de l’Automobile Club de Bouskoura (Casablanca) qu’il se rend. Crée par Abdellah Abdellaoui, président de la Fédération Africaine des Véhicules Anciens (FAVA), ce haut-lieu marocain de l’automobile classique a reçu Tiddo Brester en présence de plusieurs personnalités nationales, comme la championne Nawal El Moutawakel, Mehdi Qotbi (président de la Fondation Nationale des Musées) et le président de l’Aivam, Abdelouahab Ennaciri.
Cette rencontre avec Tiddo Bresters a été principalement animée par Abdellah Abdellaoui et Khalid Kabbaj, président de la Fédération Marocaine des Véhicules Anciens (FMVA) qui a tenu à saluer les efforts de Rafik Kamal Lahlou. Ce dernier vice-président de la FMVA, a non seulement joué un rôle déterminant dans l’adhésion du Maroc à la FIVA en 2016, mais il a aussi été le tout-premier instigateur de la visite de M. Bresters, bien avant que ce dernier ne répondent à l’invitation de M. Abdellaoui. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que le président de la FIVA n’a pas été déçu de ce qu’il a vu. Bien au contraire. «Tiddo Bresters a été agréablement surpris par nos infrastructure et plus particulièrement ce qui a été fait au niveau du Musée de l’Automobile Club de Bouskoura», nous a rapporté Rafik Lahlou.
«La venue au Maroc de M. Tiddo Bresters, revêt une importance stratégique pour le développement du mouvement des véhicules anciens sur le continent africain. Elle illustre le rôle moteur de la FMVA, le dynamisme de la FAVA et l’implication du Royal Automobile Club Marocain dans la valorisation et la transmission de ce patrimoine exceptionnel», indique un communiqué de la FMVA. «Cette rencontre a marqué une étape majeure dans le rayonnement du mouvement des véhicules anciens au Maroc et en Afrique, confortant la place du Royaume comme acteur incontournable de la préservation du patrimoine automobile mondial», poursuit ledit document de presse. Très active pour promotion de la culture automobile au Maroc, la FMVA est de plus en plus dynamique. Prochaine activité : l’organisation du «Road Seventy Five Rally, Laayoune-Dakar», prévu du 6 au 11 novembre 2025. Il s’agit en fait de la 4ème édition du Rallye historique Dakhla-Guerguerat, qui franchit désormais une nouvelle dimension, africaine et internationale.





