«Le Ducato de Fiat reste le plus vendu des fourgons de Stellantis»

Arnaud Leclerc
Responsable mondial de Stellantis CustomFit
Propos recueillis en Italie par
Jalil Bennani
Drivers Life : Que représente actuellement la transformation et la personnalisation chez Stellantis Pro One et quelles sont les ambitions pour les court et moyen termes ?
Arnaud Leclerc : Il faut d’abord différencier entre ce qu’est la conversion, c’est-à-dire des petites ou des grosses transformations, d’une part, puis d’autre part ce qu’est la personnalisation.
En 2024, un peu moins de 10% de nos volumes de ventes d’utilitaires étaient convertis, soit à travers des conversions que l’on fait dans nos usines, soit par des châssis qu’on propose en plateforme à nos clients. Cela, c’est pour la partie conversion. Sur 2024 toujours, mais sur la partie personnalisation, on est à un peu moins de 9% de véhicules personnalisés qui l’ont été dans nos usines.

Maintenant, pour ce qui est de nos ambitions, nous visons clairement les 40% d’ici à 2027 pour ce qui est des véhicules personnalisés dans nos usines et 15% de nos véhicules carrossés, soit chez nous, soit par des partenaires carrossiers.
Récemment vous avez étendue la garantie de vos utilitaires à 8 ans. Pourquoi cette extension de garantie ne concerne pas tous les clients ou tous les corps de métier, notamment les taxieurs et les loueurs ?
Nous avons effectivement lancé un programme d’extension de garantie. Ceci dit, je ne pourrais pas vous répondre sur la partie couverture de cette garantie et si elle couvre ou pas les taxis ou autres, car il s’agit d’une politique de marque et de groupe…
Par contre, sur quoi je peux répondre, c’est sur la garantie de ce que nous proposons en termes de CustomFit. Cette garantie «constructeur» est applicable aussi sur les conversions. En d’autres termes, il n’y a aucune différence si le véhicule est converti ou pas et donc on offre une qualité et une garantie Stellantis, y compris sur nos conversions. En cela, nous sommes absolument alignés avec Pro One sur l’ensemble de ce qui proposé par les marques.
Après le tricycle Fiat Tris, pourrait-on voir un jour l’usine de Kenitra produire d’autres VUL et notamment des fourgons ou des mini-fourgons ?
Il est trop tôt pour parler de cela aujourd’hui. Notre activité sur le véhicule utilitaire dans cette usine, c’est effectivement le Tris, ce «three-wheeler» que l’on va avoir en version pick-up flat-bed ou plateforme et c’est déjà une actualité très forte parce qu’on s’est rendus compte que dans l’univers de la mobilité, il y a une énorme demande sur les livraisons en last-mile. Or, le Tris répond à cette demande et avec une motorisation à zéro émission, puisque 100% électrique.
Sur l’ensemble des gros fourgons produits par Stellantis Pro One, lequel est le plus vendu ?
Incontestablement, le Ducato de Fiat reste le plus vendu des fourgons de Stellantis. D’abord parce qu’il est très prisé dans sa version classique au sein de la gamme de Fiat Professional. Ensuite, parce qu’il constitue la base la plus importante, et de loin, dans le business des camping-cars. Historiquement, 80% de nos camping-cars ont pour base le Ducato qui est à la fois numéro 1 sur le plan de la base de production et aussi le plus vendu de nos camping-cars.