Loading...

BAIC : Le plus officiel des chinois débarque

S’il y a bien un constructeur à considérer comme le plus reconnu par l’Empire du Milieu, c’est bel et bien BAIC. À lui seul, son nom en dit long. Contraction de Beijing Automotive Industry Corporation, BAIC fait figure de pionniers parmi les constructeurs automobiles chinois, puisqu’il a vu le jour en 1958. C’est donc et incontestablement une belle «carte» qu’a décroché Comicom (filiale du groupe Safari) qui vient d’introduire la gamme BAIC sur le marché automobile nationale. Bien orchestré par le directeur général de Comicom, Youssef Bennani, épaulé par son manager Com’, Mohamed El Kassimi, le lancement de BAIC a vu le présence d’un vice-président du constructeur, Hu Yuan (voir vidéo).

L’occasion pour ce dernier de présenter brièvement la marque qu’il représente. Présente dans 100 pays, BAIC compte 8 usines à l’échelle mondiale, ainsi que plusieurs centres de R&D. Avec plus de 1,7 millions de véhicules vendus en 2024, BAIC fait partie des 5 plus gros constructeurs automobile chinois en termes de volumes. Outre des co-entreprises avec deux géants de l’industrie que sont Daimler et Hyundai, BAIC maîtrise aussi la construction de camions poids-lourd et détient même le leadership des camions légers en Chine. Un détail au Maroc où la gamme BAIC distribuée par Comicom est strictement axée sur les voitures particulières et compte 4 modèles à savoir, les SUV X35, X55 et X7, ainsi que la berline U5 Plus.

Cette berline est une compacte appartenant au segment C. En attestent, sa longueur de 4,66 mètres, mais aussi son coffre de 430 litres de volume. Animée par un 1.5 l de 112 ch, l’U5 Plus met en avant une silhouette élancée, doublée d’un bel équipement, incluant, entre autres, des caméras panoramiques 360°, le cockpit numérique, le toit ouvrant, le détecteur d’angles morts et même l’alerte de franchissement de ligne.

Vient ensuite, le X35, un B-SUV long de 4,32 m, lui aussi animé par un 1.5 litre essence, mais de 147 ch de puissance et d’office doté d’une boite auto CVT. Là encore, il est question d’un véhicule bien coffré (390 litres) et plutôt bien équipé avec notamment ses phares avant LED, son écran multimédia tactile de 8 pouces, ses sièges en cuir et son toit ouvrant panoramique.

Un peu plus grand, plus puissant et mieux équipé, le X55 se donne les moyens de séduire une clientèle plus exigeante. Au menu : une carrosserie fluide et stylée, longue de 4,62 m et tractée par le même moteur (1.5 l essence), mais dans sa version la plus puissante (185 ch), avec une boite auto DCT à 7 vitesses. À bord, on trouve deux écrans numérique dont un pour le cockpit, la recharge sans fil pour smartphone, les caméras à 360°, le toit panoramique et même des sièges électriques en cuir Nappa, ventilés et chauffants. À cela, s’ajoute un arsenal sécuritaire complet incluant le régulateur de vitesse adaptatif, le stationnement automatique et même le freinage d’urgence automatique avec détection des piétons.

Coiffant la gamme actuelle importée de BAIC, le X7 joue dans la cour des grands avec son gabarit de 4,74 m, au design très travaillé. Là encore, il est question du 1.5 l de 185 ch (boite auto DCT) et d’un équipement abondant. L’intérieur impressionne par sa double dalle numérique légèrement arquée, son immense toit panoramique et sa somptueuse sellerie en cuir, dont les sièges avant offrent la fonction massage.

Point commun entre tous ces modèles, leur motorisation ne carbure qu’au sans-plomb et ne jure que par la boite automatique, exception faite pour le ticket d’entrée (U5 Plus) qui est d’abord proposé avec une transmission manuelle. Surtout, cette gamme a pour dénominateur commun une grille tarifaire utlra-compétitive (voir tableau ci-dessous) qui démarre autour des 180.000 DHS et plafonne à 325.000 DHS pour le modèle le plus chic (X7 LV4). Voilà de quoi nourrir de belles ambitions commerciales. Sur cette question précisément, Youssef Bennani ne se refuse rien et vise les 1000 unités vendues en année pleine. Un objectif réaliste pour lequel Comicom va mettre en place un réseau de distribution couvrant les principales grandes villes. Après les showrooms de Casablanca, Kénitra, Marrakech, Agadir et Oujda qui sont déjà opérationnels, de nouvelles ouvertures sont prévues à l’horizon 2026 dans les villes de Rabat, Tanger, Fès et Meknès. D’ici là, la gamme BAIC se sera enrichie de nouveaux modèles (3 SUV de la série BJ), dotés de motorisations hybrides

Aucun commentaire pour l'instant! Soyez le premier à commenter

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Loading...